Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2013

Fête de la science 2013

publié le , mis à jour le

à Besançon, Campus de la Bouloie du 10 au 14 octobre 2013

Musées, associations, laboratoires... ils seront tous présents sur le campus de la Bouloie avec : plus de 60 animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d’expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites. Venez faire le plein de science à Besançon.

Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !

En pratique :

Hall du bâtiment Propédeutique, UFR Sciences et techniques, campus de la Bouloie

16 route de Gray à Besançon

(lignes de bus Ginko : 2, 6, 7, 8, 9, 20)

Toutes les activités sont gratuites

Pour les scolaires : jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 9h à 17h (sur réservations)

Pour tous : samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14h à 18h

Contact  : jérémy Querenet 03 81 66 20 99

jeremy.querenet chez univ-fcomte.fr

A voir, à faire au village des sciences :

- Du cadran solaire à l’horloge atomique, venez comprendre comment on fabrique l’heure, avec le Musée du temps.

- Rencontrez les archéologues de l’INRAP pour découvrir le patrimoine gallo-romain franc-comtois pendant que les enfants s’amuseront dans un atelier céramologie.

- Osez les mathématiques expérimentales ou comment apprivoiser les mathématiques autrement, avec les membres de l’IREM.

- Sous forme de jeu de l’oie, suivez le parcours d’une poche de sang, du donneur au receveur, avec l’Établissement français du sang.

- Découvrez le Cluedo géant de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux. Quel chercheur travaille dans quelle discipline et avec quel objet ? À vous de mener l’enquête.

- Comment obtient-on du comté à partir du lait ? De l’alcool à partir de fruits ? Comment fabrique-t-on des boîtes et des jouets à partir d’épicéas ? Comprenez comment on transforme la matière, avec les Musées des techniques et cultures comtoises.

- Feuilletez les précieux livres anciens de la bibliothèque universitaire.

- FabLabs dans la rue, découverte de l’impression 3D et de la conception de produits innovants, avec le FabLab NetIKI, le Pôle Plastipolis et le Pôle des Microtechniques.

- Amusez-vous physiquement, chimiquement et astronomiquement, avec les chercheurs de l’Institut UTINAM.

- Admirez les médailles sorties des collections de la Société numismatique du Doubs.

- Hasard pur, hasard raisonné, réflexion, stratégie, tactique, découvrez les principales composantes des jeux de société, en compagnie d’Albert Raguénès, inventeur de jeux.

- Découvrez le métier de chercheur, avec le CNRS.

- Visitez l’exposition de la CASDEN : H2O, coopération scientifique dans le domaine de l’eau.

- Partagez le quotidien des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement.

- Participez aux ateliers proposés par le Musée des maisons comtoises de Nancray

- Venez expérimenter la fabrication de pâte à modeler maison, la peinture à base d’épices et d’autres matières aussi bizarres et rigolotes à faire et à refaire chez soi ! Avec les Petits Débrouillards de Franche-Comté

- Approchez de très très près les très très petites bêtes vivantes et surprenantes élevées au Muséum d’histoire naturelle de Besançon.

- Dialoguez avec des médecins / chercheurs à propos des thérapies de demain, avec le laboratoire Interaction hôte-greffon / tumeur et ingénierie cellulaire et génique.

- Jouez les apprentis journalistes scientifiques en interviewant des chercheurs dans le studio de Radio Campus Besançon.

- Au fil des ondes, découvrez comment fonctionnent les émetteurs et récepteurs radio, et fabriquez votre manipulateur de « morse », avec les radioamateurs de Franche-Comté.

À voir, à faire à la Fabrika sciences

- Visitez l’exposition interactive : Lumières, à fond les photons ! En jouant les apprentis-chercheurs, vous découvrirez les phénomènes tels que la synthèse des couleurs, le spectre de la lumière, le lien entre couleur et énergie, la convergence et la divergence des rayons lumineux...

- Dans la pénombre, participez à des jeux de lumière et découvrez des couleurs inattendues, avec l’association RES Physica.

- Apprenez à profiter autrement de votre jardin : venez toucher, sentir et écouter les plantes du Jardin botanique.

- Voyagez dans l’univers fascinant des microtechniques et du son, avec l’Institut FEMTO-ST.

A faire à l’Observatoire

- Visitez les anciens bâtiments de l’Observatoire.

- Découvrez l’astronomie simplement et observez le Soleil (s’il se montre), avec l’Association astronomique de Franche-Comté.

- Venez expérimenter l’effet Doppler

- Rencontrez des chercheurs en astronomie et astrophysique de l’Institut UTINAM.

- Samedi après-midi : une visite du parc botanique de l’observatoire par la Société d’horticulture de Franche-Comté et les amis du Jardin botanique.

+ Visites de laboratoires :

- Visites guidées des laboratoires de recherche, en compagnie de chercheurs.

+ Le jour de la nuit, samedi à partir de 19 h dans le parc de l’Observatoire  :

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Cette action est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Au programme : observations du ciel, balades « chauve-souris », rencontre avec les animaux de la nuit, un espace conte, de la musique... le tout dans une scénographie qui invite à la découverte.

Cette 21e édition de la Fête de la science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, coordonnée en Franche-Comté par le Pavillon des sciences. À Besançon, la Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté s’en fait le relais en associant le maximum de structures impliquées dans le champ des sciences et de la culture scientifique (laboratoires, associations, musées...).

Le programme par région