Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2013

Le jour de la nuit

publié le , mis à jour le

Le samedi 12 octobre prochain, pour la 5ème année consécutive, la Ville de Besançon participe au Jour de la Nuit.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Pour la première fois cette année, toutes les animations de la manifestation, labellisée ’Franche-Comté, l’effet Pasteur’ se dérouleront sur un même site, le parc de l’Observatoire.

En partenariat avec l’association Pic et Perches, l’Association Astronomique de Franche-Comté et l’Université de Franche-Comté, la Ville de Besançon vous
invite à vous laisser surprendre par la nuit, à apprendre à l’observer, à l’écouter, à perdre et à reprendre vos repères :

samedi 12 octobre de 20 h 00 à 22 h 30 Rendez-vous dans le parc de l’Observatoire avenue de l’Observatoire à Besançon

Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles et du ciel avec des télescopes, tout savoir sur l’éclairage urbain, apprendre le cri des chouettes, le secret des chauves souris ou la fabrication du feu au temps des Vikings.

Avant de venir à l’Observatoire, un petit détour s’impose pour voir gratuitement l’exposition interactive « lumières à fond les photons ! » de la Fabrikà sciences (16 route de Gray - séances guidées et animées à 18h45 et 20h).

Sur le reste de la ville, l’extinction de certains éclairages notamment ceux des bâtiments publics, contribuera à cette sensibilisation à la pollution lumineuse.
Les animations seront assurées par des associations de la maison de l’environnement de Franche-Comté et animateurs adhérant à la plateforme d’éducation au développement durable, l’Université de Franche-Comté, des bénévoles de l’Association Astronomique, et les services techniques de la Ville.

Et pour passer une soirée dans les meilleures conditions possibles, pensez à vous munir d’une lampe de poche et de vêtements chauds.

Programme complet :