Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Emplois et stages > Archives

Poste de maître de conférences en section 34, profil "Modélisateur en astrophysique ou planétologie"

publié le , mis à jour le

Attention : la campagne de postes est maintenant close

Composante UFR Sciences et technique
Laboratoire d’accueil Institut UTINAM
Type (UMR, EA, JE, ERT) UMR CNRS/Université de Franche-Comté
N° Unité de Recherche 6213
Profil pour publication Modélisateur en astrophysique ou planétologie
Job profile Theoretical modeling in astrophysics or planetology
Nature du concours MCF
Justification : Le recrutement d’un maître de conférences en 34ème section vise à renforcer le potentiel recherche de l’Institut UTINAM en astrophysique et/ou planétologie, dans le cadre des thématiques relevant du coeur de métier de l’OSU THETA. Le soutien de l’Université de Franche-Comté à la 34ème section est aujourd’hui indispensable pour maintenir la dynamique des axes de recherche correspondants et pour développer la visibilité et l’attractivité des équipes bisontines impliquées dans de grands projets internationaux en astrophysique.
Profil Enseignement : Filières de formation concernées : Parcours Physique et Physique-Chimie de la licence PC, master 1 de physique et master 2 P2N et PICS de la mention sciences de la matière.

Disciplines enseignées : astrophysique, mécanique céleste, physique spatiale, ...

Le maître de conférences recruté viendra renforcer l’équipe pédagogique de licence et de master du département d’enseignement de physique en participant notamment à l’enseignement des nouvelles unités d’astrophysique et de physique spatiale du master 1 de physique et des masters 2, P2N et PICS, ainsi qu’aux options d’astrophysique proposées en licence. Les enseignements se répartissent en enseignements dirigés, travaux pratiques expérimentaux ou numériques et cours magistraux.

Contacts : Responsable du département de Physique : Dr. José LAGES

Tél : 03 81 66 66 67 ; Courriel : jose.lages chez univ-fcomte.fr

Profil Recherche : Le candidat recruté intégrera l’Institut UTINAM au sein de l’une des deux équipes " Physique et Astrophysique des structures dynamiques complexes" (PhAs) et "Spectroscopie-Planétologie-Atmosphères-Clathrates-Environnement" (SPACE). Il s’inscrira dans les recherches en sciences planétaires, astrophysique stellaire et galactique et métrologie du temps et des fréquences de l’une de ces équipes.

Thèmes de recherche et compétences attendues :Le maître de conférences recruté développera des études théoriques, de modélisation et observationelles, basées sur des données de missions spatiales et des grands relevés. Il participera à la préparation de missions spatiales. Ces travaux concerneront l’un des axes suivants :

a) Les sciences planétaires orientées vers la compréhension de l’origine du système solaire et des systèmes planétaires en utilisant les planètes et les petits corps du système solaire externe, leur dynamique et leur composition chimique et isotopique comme contraintes ;

b) L’astrophysique stellaire et galactique dans le but de comprendre la structure, la dynamique et l’évolution de notre galaxie, soit par le développement de modèle de synthèse de populations stellaires et de modèles dynamiques galactiques, soit l’évolution stellaire et les atmosphères des étoiles froides ;

c) La métrologie du temps et des fréquences notamment la partie « échelle de temps » de l’EquipEx Oscillator-IMP ; il pourra s’impliquer dans les algorithmes de réalisation des échelles de temps, dans l’analyse statistique des mesures ainsi que dans les méthodes de transfert de temps.

Contacts : Dr. Sylvain PICAUD, directeur de l’Institut UTINAM

Tél : 03 81 66 64 78 ; Courriel : sylvain.picaud chez univ-fcomte.fr