Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > Actualités de l’OSU THETA > 2012

L’Observatoire de Besançon change de directeur

publié le , mis à jour le

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Franche-Comté/Bourgogne renouvelle sa direction pour les 5 ans à venir. Céline Reylé a pris la direction de cette composante de l’Université de Franche-Comté.

Céline Reylé, Astronome, est nommée directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Franche-Comté/Bourgogne à compter du 21 septembre 2012.

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Franche-Comté/Bourgogne est une structure fédérative de l’Université de Franche-Comté. Il regroupe un ensemble de 500 personnes appartenant à plusieurs laboratoires situés à Besançon et à Dijon (l’Institut UTINAM, le laboratoire Chrono-Environnement, le département Temps-Fréquence de l’institut FEMTO-ST, le laboratoire Biogéosciences et l’équipe "Spectroscopie Moléculaire, Processus Collisionnels et Application" du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne).

Ces laboratoires sont impliqués dans des recherches en astrophysique, physique, chimie, géophysique et écologie.

L’unité mixte de service THETA (Terre-Homme-Environnement-Temps-Astronomie) est en outre rattachée à l’Observatoire. Les services et missions auxquels participe l’Observatoire concernent la métrologie du temps, la préparation de missions spatiales, l’étude des tourbières et de sites karstiques, le suivi de la déformation active de l’arc jurassien, …

Céline Reylé étudie la Voie Lactée, notre galaxie, en particulier ses étoiles de petite masse et ses naines brunes, et participe à la préparation de la mission spatiale Gaia de l’Agence Spatiale Européenne. Elle est également Présidente de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.

Elle prend ainsi la succession de François Vernotte, Professeur d’Astrophysique à l’Université de Franche-Comté.

Contacts :

Céline Reylé – Université de Franche-Comté – Observatoire des Sciences de l’Univers de Franche-Comté/Bourgogne – Institut UTINAM – celine.reyle chez obs-besancon.fr – Tél. 03.81.66.69.01

Edith Burgey – Institut UTINAM – edith.burgey chez utinam.cnrs.fr – Tél. 03.81.66.69.13