Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Grand public > Conférences > Archives > Conférences d’astronomie du samedi, Besançon

2011-2012

publié le , mis à jour le

Salle de conférence de l’Observatoire

41 bis avenue de l’Observatoire, Besançon

Le samedi à 14 h 30. - Entrée gratuite


5 novembre 2011
Les Comètes
Philippe ROUSSELOT - Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Parmi les différents astres visibles dans le ciel, les comètes constituent une catégorie à part. Elles peuvent en effet apparaître de façon totalement imprévue, être parfois spectaculaires à observer et présenter éventuellement des comportements surprenants. Même si notre connaissance de ces astres étranges a grandement évolué ces dernières années avec l’amélioration de nos connaissances sur le système solaire, ils recèlent encore bien des mystères.

3 décembre 2011
Jeux de lumière : les phénomènes lumineux dans le ciel
Françoise SUAGHER - Professeur honoraire, présidente de l’Association Astronomique de Franche-Comté (AAFC)

Nous vivons au fond d’un océan d’air et la lumière du Soleil ou de la Lune nous parvient à travers cette couche transparente que l’on appelle atmosphère et qui réserve quelques surprises. Dans ce milieu naturel, se produisent spontanément des phénomènes variés et spectaculaires comme les arcs en ciel, mais il en existe beaucoup d’autres comme l’étonnante arche anticrépusculaire, le légendaire rayon vert ou le mystérieux spectre de Broken. Françoise Suagher vous invite à les découvrir. Il ne tiendra plus qu’à vous de les observer tout simplement à l’œil nu, le jour ou la nuit.

7 janvier 2012
Le temps et les astres : histoire de l’Observatoire de Besançon
François VERNOTTE - Professeur à l’Université de Franche-Comté

L’observatoire de Besançon a été créé en 1878, en partie grâce à l’insistance des horlogers de cette ville. En effet, à cette époque la rotation de la Terre définissait le temps et seul un observatoire pouvait contrôler la qualité de la production horlogère. Aujourd’hui, l’observatoire de Besançon a continué à assurer ses deux missions qui sont maintenant l’astrophysique et la métrologie du temps et des fréquences. Il a aussi conservé de ces débuts un riche patrimoine qui est aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques.

4 février 2012
Isaac Newton contre Merlin : de l’alchimie des éléments à la physique des astroparticules
David VIENNOT - Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Figure incontournable du genre médiéval-fantastique (les légendes arthuriennes, le seigneur des anneaux, etc...), le mage manipulant les 4 éléments, interrogeant les astres et préparant des potions alchimiques, est inspiré de la figure du "philosophe de la nature" de l’antiquité et du moyen-âge. Nous verrons comment la "pensée magique" a induit les théories de l’élémentalisme puis de l’alchimie, puis encore influencé les travaux de Newton. Nous verrons enfin, qu’aujourd’hui encore, on peut voir des résurgences de ce mode de pensée dans l’interprétation de certaines théories actuelles.

17 mars 2012
L’Univers a-t-il été créé pour l’homme ? Y a t’il un grand horloger ?
Edouard OBLAK - Astronome retraité de l’Observatoire de Besançon

Ces questions, vieilles comme le monde, ont connu de nombreuses tentatives de réponses au cours des siècles dont peu sont restées convaincantes. Les observations et hypothèses modernes sur l’Univers permettent un nouvel éclairage menant à de nouvelles réponses. Nous examinerons les paramètres récents utilisés par les cosmologues ouvrant un nouveau débat sur ces questions.

14 avril 2012
La spectroscopie, le couteau suisse de l’astronome
Jean-Marc PETIT - Directeur de recherche à l’Observatoire de Besançon

La spectroscopie, ou l’étude des différentes couleurs de la lumière naquit suite à l’observation de Newton montrant que la lumière blanche du Soleil se décompose en un ensemble de couleurs. Avec l’amélioration de notre connaissance de l’interaction matière-rayonnement, la spectroscopie a permis aux astronomes de déterminer les conditions thermodynamiques, physiques et chimiques régnant dans les mondes lointains. Elle nous permet de nos jours de découvrir et même d’analyser de nouvelles planètes, possibles havres de vie. Cette conférence montrera comment cet outil quasi-universel nous renseigne sur le monde qui nous entoure.

12 mai 2012
Les multivers : l’hypothèse des "univers parallèles" est-elle scientifiquement crédible ?
David VIENNOT - Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Depuis des temps immémoriaux l’Homme observe le ciel pour comprendre l’Univers. La question de l’existence d’autres Univers que le notre, a été posée par des philosophes et des auteurs de science-fiction, mais elle semblait échapper au champ d’investigation de la science. Or la physique théorique qui a permis d’élaborer la théorie moderne de la cosmologie, recèle en son sein la possibilité d’autres Univers formant avec le notre un "multivers". Est-ce là une véritable possibilité physique ou une simple curiosité mathématique de nos modèles ? C’est la question à laquelle on tentera de répondre.

2 juin 2012
Climatologie à long terme : la terre et les autres planètes
Agnès FIENGA - Astronome adjoint à l’Observatoire de Besançon

Dans cette conférence, nous verrons dans quelle mesure l’astronomie peut apporter des contraintes aux modèles d’évolution des climats planétaires à long terme c’est à dire sur plusieurs millions d’années. Nous parlerons du cas de la Terre mais aussi de Mars et de Vénus.