Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > Présentation

Présentation

publié le , mis à jour le

L’observatoire ``astronomique, chronométrique et météorologique’’ de Besançon a vu le jour en 1878 et s’est depuis développé en diversifiant ses thématiques de recherche. L’astronomie et la chronométrie restent néanmoins des axes forts de l’établissement.

Des partenariats avec des organismes de recherche, des universités et la mise en place de collaborations internationales ont permis des échanges soutenus profitables à l’activité de recherche de chacun.
La particularité des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) est, en plus des activités de recherche dans le domaine allant de l’astronomie à l’environnement en passant par la géophysique, d’avoir à effectuer des services d’observation labellisés par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU/CNRS) et d’en garantir la pérennité.

À partir de l’observatoire de Besançon ``historique’’, qui regroupait la partie astronomie d’UTINAM et qui avait déjà la charge d’assurer des services d’observations reconnus par l’INSU (métrologie du temps et des fréquences, grands relevés et archivage des données), l’établissement est devenu l’Observatoire des Sciences de l’Univers Terre-Homme-Environnement-Temps-Astronomie (OSU THETA) de Franche-Comté/Bourgogne en fédérant les laboratoires ou équipes suivants :

  • UTINAM (UMR CNRS/UFC 6213) dans sa totalité,
  • Chrono-Environnement (UMR CNRS/UFC 6249),
  • BioGéoSciences (UMR CNRS/UB 6282),
  • l’équipe Spectroscopie Moléculaire Processus Collisionnels et Applications du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR CNRS/UB 5209)
  • le département Temps-Fréquence de Femto-ST (UMR CNRS/UFC/ENSMM/UTBM 6174).

Tous ces laboratoires émargent à des tâches qui peuvent pleinement être considérées comme des services d’observation (surveillance de populations animales, d’indicateurs environnementaux tels que les tourbières, des rayonnements ionisants) et développent certaines thématiques qui relèvent de l’INSU.

Pour permettre de mutualiser les moyens nécessaires aux services d’observation et abriter les services centraux de l’OSU, une Unité Mixte de Service, l’UMS THETA (UMS CNRS/UFC 3245) a été créée.

L’OSU THETA de Franche-Comté/Bourgogne regroupe aujourd’hui environ 500 personnes (environ 2/3 à Besançon et 1/3 à Dijon).