Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > L’OSU THETA > Laboratoires et équipes

Le laboratoire Biogéosciences

publié le

Le laboratoire Biogéosciences s’attache à décrire et comprendre les mécanismes responsables de la dynamique adaptative des populations et des communautés.

Les thèmes abordés concernent l’évolution de la spécificité des relations entre hôtes et parasites, l’écologie évolutive des défenses immunitaires, la sélection sexuelle, l’évolution des régimes d’appariements, la dynamique des populations, la gestion et la conservation des espèces. Les problématiques portent
également sur la compréhension de la structuration de la biodiversité, son maintien, sa caractérisation face à des perturbations biotiques ou abiotiques.

Les membres du laboratoire travaillent aussi sur la détection, l’attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l’actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour du problème de la régionalisation du climat observé et modélisé.

Le laboratoire s’intéresse également à la compréhension des systèmes sédimentaires à travers trois axes transversaux : production et transfert de matières à la surface des continents, paléoclimats, architecture stratigraphique des réservoirs carbonatés.

Voir en ligne : http://biogeosciences.u-bourgogne.fr/