Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Grand public > Manifestations > Archives des manifestations > 2011

Nuit des étoiles 2011

par François Vernotte - publié le , mis à jour le

VENEZ DÉCOUVRIR LE CIEL D’ÉTÉ !

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août 2011

Soirées organisées par l’Association Astronomique de Franche-Comté et l’Observatoire des Sciences de l’Univers “THETA” de Franche-Comté (nouveau nom de l’Observatoire de Besançon)


ADRESSE :

Parc de l’Observatoire, 41 bis avenue de l’Observatoire à Besançon.

Accès par la rocade, sortie "Domaine Universitaire".


ENTRÉE GRATUITE

Une carte du ciel d’été sera offerte à chaque visiteur.


PROGRAMME

À Besançon, la Nuit des Étoiles 2010 est organisée sur trois soirées par l’Association Astronomique de Franche- Comté et l’Observatoire des Sciences de l’Univers. L’horaire restera le même durant ces trois soirées.

Mises en station des instruments {JPEG}Vers 21h00, une dizaine de lunettes et télescopes de 60 à 400 mm seront installés et mis en station ; les plus perfectionnés seront pilotés par ordinateur et équipés de caméra.

En tout début de soirée, il sera possible d’observer la Lune et Saturne.

Début de la soirée d'observation {JPEG}Dès la nuit tombée, vers 22h, débuteront les observations astronomiques commentées par des passionnés.

Il sera également possible de repérer les plus belles constellations d’été, Hercule et son amas globulaire (M13), la Lyre et sa nébuleuse planétaire (M57), le Sagittaire et ses belles nébuleuses : Oméga (M17), Trifide (M20) et Lagon (M8). Vers 1h00, Jupiter sera visible avec son cortège de satellites de part et d’autre de la planète géante.

Flash dans la nuit {JPEG}Nous aurons peut-être la chance (surtout dimanche) et le plaisir de pouvoir observer des étoiles filantes de l’essaim des Perséides.


ATTENTION :

SOIRÉES ANNULÉES SI LE TEMPS EST COUVERT.