Partenaires

CNRS


Rechercher


À la une

 Lumières de stars : l'orchestre universitaire à la lumière des étoiles

12 mai 2015

Lumières de stars : l’orchestre universitaire à la lumière des étoiles

À l’observatoire de Besançon, le jeudi 21 mai 2015 à 20h00 en fonction de la météo. L’orchestre universitaire vous propose un concert en plein air pour une soirée la tête dans les étoiles. Attention, (...)

Lire la suite

Les glaces de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se serait formées entre -241 et -203°C dans la nébuleuse protosolaire

6 mai 2015

Les glaces de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se serait formées entre -241 et -203°C dans la nébuleuse protosolaire

En faisant l’hypothèse que la comète Chury a été formée par agglomération de glace sous forme de clathrates, des chercheurs Français, dont un membre de l’Institut UTINAM, et Suisses impliqués dans la présente étude ont montré que ces structures de glace très particulières pouvaient avoir piégé sélectivement CO par rapport à N2

Lire la suite

6 mai 2015

Une valse à trois corps

Les physiciens connaissent bien les lois qui unissent et régissent deux corps (deux planètes, deux étoiles, ou une étoile et une planète…). Mais que se passe-t-il quand un troisième corps – disons une comète – entre dans la danse ? Va-t-elle rester coincée entre les deux premiers ou être renvoyée d’où elle vient ? Pendant sa thèse à l’Institut UTINAM, Guillaume Rollin étudie de tels systèmes.

Lire la suite

L'ozone excité vit moins longtemps si les trois atomes d'oxygène qui le composent sont identiques

24 avril 2015

L’ozone excité vit moins longtemps si les trois atomes d’oxygène qui le composent sont identiques

En calculant la vitesse de la réaction d’échange entre l’atome d’oxygène et la molécule de dioxygène, des physiciens, dont des chercheurs au LICB, viennent de montrer que suite à un effet quantique d’indiscernabilité, cette réaction est 10 fois plus rapide lorsque les 3 atomes sont identiques que lorsqu’un des atomes est un isotope rare de l’oxygène. Ce qui signifie que l’ozone excité, qui est un intermédiaire de cette réaction, sera plus facilement stabilisé si un isotope rare est présent.

Lire la suite

Des rongeurs et des hommes

1er avril 2015

Des rongeurs et des hommes

Comment les polluants métalliques circulent-ils dans les écosystèmes ? Quels sont leurs impacts sur la faune sauvage ? C’est pour répondre à de telles questions que des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement se rendent régulièrement dans les environs de l’ancien site métallurgique de Metaleurope Nord. Ils y réalisent notamment des prélèvements sur des rongeurs.

Lire la suite

Les sédiments du lac Igaliku témoignent de l'histoire pastorale du Groenland

1er avril 2015

Les sédiments du lac Igaliku témoignent de l’histoire pastorale du Groenland

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku (sud-ouest du Groenland), des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement (Université de Franche-Comté / CNRS) et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, Université d’Orléans / CNRS / BRGM) ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Vikings au Moyen-Âge et à partir des années 1920, quand les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Lire la suite

Le voyage du sodium de la tête à la queue des comètes

23 mars 2015

Le voyage du sodium de la tête à la queue des comètes

L’observation de la comète Hale-Bopp a conduit à la découverte en 1997 d’une nouvelle queue reliée à l’émission de la raie D du sodium neutre. Ce résultat a priori surprenant pourrait s’expliquer par un scénario purement chimique :le sodium, initialement piégé sous forme d’ions serait transféré dans la glace à la suite du lessivage des roches ; il se transformerait progressivement en atome neutre lors de l’érosion de la couche de glace par sublimation à l’approche du soleil. Ce résultat, obtenu par une équipe pluridisciplinaire incluant des chercheurs de l’Institut UTINAM (OSU-THETA, CNRS/UFC), est publié dans la revue "The Astrophysical Journal Letters".

Lire la suite

L'éclipse du soleil du 20 mars 2015 suivie en direct

20 mars 2015

L’éclipse du soleil du 20 mars 2015 suivie en direct

L’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 a été suivie par de nombreux visiteurs à l’observatoire de Besançon, grâce à l’Association Astronomique de Franche-Comté, à l’OSU THETA et à l’Institut UTINAM.

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

École thématique CNRS Temps-Fréquence et applications

17 avril 2015

École thématique CNRS Temps-Fréquence et applications

L’École thématique CNRS Temps-Fréquence et applications (European Frequency and Time Seminar) se tiendra du 29 juin au 3 juin 2015 à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENS2M) de Besançon.

Lire la suite

HRMS 2015 - 24ème colloque de Spectroscopie Moléculaire à Haute Résolution

7 avril 2015

HRMS 2015 - 24ème colloque de Spectroscopie Moléculaire à Haute Résolution

Le 24ème colloque de Spectroscopie Moléculaire à Haute Résolution (HRMS 2015) se tiendra à Dijon du 24 au 28 août 2015 et sera organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Lire la suite

Faciliter l'accès aux données de la recherche

11 février 2015

Faciliter l’accès aux données de la recherche

Un article de l’ACTU de l’Université de Franche-Comté L’OSU THETA développe le projet "Dat@OSU" afin de standardiser la description des données scientifiques produites dans les laboratoires et équipes (...)

Lire la suite


À noter

2015, Année internationale de la lumière

2015 a été proclamée "ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE" par l’UNESCO et soutenue par l’ONU (...)

Visites de l’Observatoire pour les établissements scolaires

Il est possible de visiter l’Observatoire de Besançon. Pour cela, les établissements scolaires (...)